Ma petite histoire

J'exerce la profession de travailleuse sociale depuis 1993.

Je suis membre de l'Odre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec.

Je suis passionnée des problématiques entourant l'adoption, l'enfance, l'attachement et la famille de manière générale. J'aime apprendre et développer mes connaissances. La  lecture, la réflexion et  les formations font partie de ma pratique. Aussi, me rencontrer c’est rencontrer une professionnelle compétente, à l’écoute, rassurante, imagée et concrète.

_GUY5741.jpg

Mon rôle et mon expertise

 

Mon rôle en tant que travailleuse sociale est d'évaluer votre mode de fonctionnement et de trouver avec vous des pistes de solutions pour la situation qui vous préoccupe. Le but est d'améliorer votre bien-être général, car la pratique du travail social tient compte de la personne et de son environnement.

Déroulement d'un suivi:

Nous débutons pour une cueillette d'informations me permettant d'apprendre à vous connaitre et à cibler vos besoins. Par la suite, nous nous entendons sur des objectifs à atteindre pour votre mieux-être. Les rencontres sont interactives et vous êtes le moteur principal des changements souhaités. Le nombre de rencontres et la fréquence est variable d'une situation à l'autre.

J'offre des suivis en individuel et familial par le biais de visites à domicile ou en télépratique.

À titre indicatifs, les motifs de consultations peuvent être les suivants:

  • Gestion du stress et/ou de l'anxiété;

  • Questionnements sur les méthodes éducatives à privilégier selon les particularités et besoins de votre enfant.

  • Cohésion parentale

  • Estime de soi

  • Relation parent-enfant/adolescent

  • Gestion des émotions

  • Etc. 

Je suis également spécialisée dans le domaine de l’adoption y œuvrant depuis 1999. J’ai l’immense privilège d’accompagner de nombreuses familles adoptantes, en banque-mixte ou en permanence, homoparentales, en solo ou traditionnelles. J’ai donc développé une expertise dans l’accompagnement de plusieurs types de familles et aux défis très variés.

Ma formation

Baccalauréat de l'Université de Sherbrooke en travail social (1993).

En tant que membre de l'Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec j'ai l'obligation de suivre de la formation continue. 

"La mission du programme de formation continue est de soutenir les membres dans le maintien, la mise à jour et le développement de leurs compétences tout en favorisant l'excellence des pratiques dans leur champs d'exercice". 

Famille à la plage