La mère et la fille communiquent

La communication au service de la gestion de conflit

Objectif : Se familiariser avec les bases de la communication dans les relations interpersonnelles  à l’aide de notion théoriques et d'exercices d’intégration.

 À qui cela s’adresse : groupes, familles, individus, collègues de travail, personnels scolaires ainsi que de la santé et des services sociaux.

 Durée : 3 heures

En bref

La communication entre les individus est  teintée par différents éléments qui sont présents dans le champ de la relation. 

Quels sont ces éléments et comment ils influencent la situation?

La communication prend différentes formes comme le verbal et le non-verbal par exemple.

 

Les désaccords observés peuvent être de niveaux variés. Ils sont gradués et peuvent être de l’ordre de la différence jusqu’à la guerre. Nous allons apprendre à les distinguer.

La question du conflit sera approfondie en ce qui a trait à ses sources et à ses méthodes de résolution. Les différentes possibilités  de réactions seront abordés et les avantages de chacune de celles-ci mises de l’avant. Vous comprendrez qu’il n’y a pas qu’une façon de faire face à une situation conflictuelle. Plusieurs possibilités telle que  la rivalité, le compromis, l’évitement, la collaboration et finalement céder  complètement sont possibles.

En terminant, l’aspect de la collaboration sera développé puisque cette façon de faire  tient compte de l’intérêt de chacune des personnes concernées par le conflit. La question des besoins, une notion fondamentale en communication non-violente, sera proposée.

À partir des exemples provenant des participants, nous allons discuter de situations concrètes en lien avec à un conflit vécu afin de dégager des pistes de solutions.

Contactez-moi pour planifier une formation

Laissez votre nom, votre courriel, la ou les formations qui vous intéressent ou contactez-moi au 514-239-5575.

Merci pour votre demande! Je vous répondrais sous peu.