Prendre soin d'un bébé

Se préparer à l’arrivée de l’enfant confié en adoption ou à la banque-mixte.

Objectif : Connaître ce qu’il est souhaitable de faire en début de processus à titre de postulant afin d’engendrer des conditions favorables pour soi-même et pour l’enfant à venir.

 À qui cela s’adresse :  Postulants à l’adoption ou à la banque-mixte

 Durée : 2 heures

En bref

Cette présentation se divise en 2 parties :

 

La première concerne les réflexions nécessaires pour  tous les postulants à l’adoption.

Ces réflexions s’inscrivent sur le plan personnel, professionnel et conjugal ainsi que sur le plan interpersonnel avec son entourage. L’établissement d’un réseau de support est également essentiel avant de se lancer dans l’aventure. Qui sont les bonnes personnes pour vous épauler?

 

La deuxième  partie vise à vous sensibiliser aux  différentes réflexions préalables à faire quant aux besoins de l’enfant que vous allez accueillir. Les enfants par adoption ont différents besoins qui sont parfois prévisibles ou non. Ces besoins peuvent-ils se situer dans la moyenne des autres enfants? Quels sont les besoins particuliers auxquels je dois m’attendre comme parents adoptants ou d’accueil.  

Enfin, les deux parties de la conférence doivent être mises en commun afin de prendre les moyens nécessaires pour s’assurer que vous êtes le bon postulant pour le type d’enfant avec qui vous vous projetez.